Aller au contenu principal
Fermer

Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada
information fournie par Reuters 28/06/2025 à 01:31

par David Lawder, David Ljunggren et Susan Heavey

Le président américain Donald Trump a mis fin vendredi aux négociations commerciales avec le Canada en raison de l'entrée en vigueur dans ce pays d'une taxe sur les services numériques (TSN) imposée à l'ensemble des entreprises technologiques, dont les américaines.

Cette taxe de 3% sur les revenus supérieurs à 20 millions de dollars des entreprises numériques canadiennes et étrangères, votée l'an dernier mais dont les premiers versements doivent intervenir à compter du 30 juin, constitue une "attaque directe et flagrante contre notre pays", a tonné Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Cette décision plonge à nouveau les relations entre les Washington et Ottawa dans le chaos après une période de calme relatif.

Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney étaient convenus, lors du sommet du G7 qui s'est tenu plus tôt ce mois-ci, de conclure un nouvel accord commercial dans les 30 jours.

"Nous mettons fin à TOUTES les discussions sur le commerce avec le Canada, avec effet immédiat", a ajouté le président américain, précisant que Washington ferait connaître sous sept jours le niveau des droits de douane qui seront imposés aux produits canadiens importés aux Etats-Unis.

"Il y a des négociations complexes (avec les Etats-Unis). On va les continuer dans les meilleurs intérêts des Canadiennes et des Canadiens", a dit Mark Carney.

(Avec Doina Chiacu à Washington, Promit Mukherjee à Ottawa, Nathan Layne à New York et Manoj Kumar à New Delhi; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

320,1500 USD NASDAQ +0,97%
231,7800 USD NASDAQ +1,69%
278,6400 USD NASDAQ +0,53%
650,1300 USD NASDAQ -1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • USA: La Fed abaisse ses taux, une seule réduction attendue en 2026
    information fournie par Reuters 11.12.2025 07:17 

    (Répétition sans changement d'une dépêche diffusée mercredi soir) par Howard Schneider La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi d'abaisser ses taux directeurs à l'issue d'un vote de nouveau marqué par des divisions et elle a laissé entendre qu'elle ... Lire la suite

  • GAZTRANSPORT ET TECHNIGAZ : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 11.12.2025 07:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.12.2025 07:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * BRUNELLO ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées par les combats à la frontière aavec le Cambodge regardent les informations à la télévision dans un centre pour évacués dans la province thaïlandaise de Surin, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 06:35 

    Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge font toujours rage jeudi avant un appel attendu de Donald Trump aux dirigeants des deux pays pour leur demander de cesser les hostilités, qui ont fait au moins 19 morts. Le ministère thaïlandais de la Défense ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...